Browse By

Hewlett-Packard : leader sur les imprimantes et aussi sur les cartouches d’encre

Hewlett-Packard, ou simplement HP, est une des grandes entreprises multinationales américaine spécialisée dans l’électronique qui s’est ensuite redirigée vers les imprimantes, marché dans lequel elle fait un chiffre d’affaires particulièrement important, surtout sur les cartouches d’encre et toners.

Cette reconversion rapide a été la clef vers un succès efficace, permettant au géant de dégager un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards de dollars en 2013. Quels sont donc les produits phares pour imprimante qui ont permis de contribuer à un tel profit ?

Hewlett-Packard : leader sur les imprimantes et aussi sur les cartouches d’encre

Des imprimantes de qualité

HP a su développer un nombre d’imprimante important pouvant répondre au besoin des consommateurs privés mais aussi des plus grandes entreprises et de leur besoin en impression, incluant aussi les consommables comme les cartouches d’encre, toners, tambours et rubans. Parmi les meilleures séries, ou tout du moins les plus vendues, on retrouve par exemple la Color Laserjet, la LaserJet, DesignJet, Photosmart ou encore les PSC et CP. Que ce soit des séries pour imprimantes laser ou pour des imprimantes des plus basiques, HP propose des produits de qualité qui s’adapte à tous.

Des produits à des prix raisonnable

Alors qu’HP fait partie des grands groupes de l’impression, on pourrait s’attendre à ce que le consommateur doive payer le prix cher pour des produits HP, dans le sens où il devrait payer le nom de la marque sur ces produits. HP a néanmoins su miser sur une stratégie de prix se situant sur un prix moyen, afin de maximiser le potentiel achat des consommateurs ( voir CA HP). On retrouve ainsi de nombreux toners à des prix très intéressant par rapport à d’autres marques comme les cartouches de Toner CE250A qui font partie des tops ventes d’HP ou encore les packs C5067A et C5068A offrant une qualité d’impression impressionnante pour un nombre d’impression particulièrement élevé.

Des cartouches compatibles faciles à trouver

Un autre facteur ayant permis à HP de multiplier ses ventes en matière d’imprimante, est la mise en vente de produits compatibles sur le marché international, France inclue. Ces produits compatibles sont des cartouches d’encre, des toners, des tambours ou encore des rubans qui sont spécialement conçus pour certaines séries d’imprimante HP. Elles sont produites par de petits producteurs, ce qui permet au consommateur de ne pas payer la marque HP, seulement ce phénomène de compatibilité pouvant faire économiser facilement 50% du prix de base.

Des cartouches reconditionnées

Les produits HP connaissent aussi maintenant se phénomène de rebuilt ou refill. Les cartouches d’encre et toners sont utilisés une première fois et sont ensuite réutilisés par les fabricants, remplis à nouveau et revendus à un prix moindre sur le marché. Cette revente de produits recyclés permet tout d’abord au consommateur d’avoir accès à des produits à prix bas (entre le produit de marque et le produit compatible) mais lui permet aussi de faire un acte écologique puisqu’il évite la fabrication de nouveaux toners et nouvelles cartouches d’encre dès que le premier/la première n’est plus apte à fonctionner.

HP semble donc être le fournisseur de rêve, avec des produits à tous les prix, aussi bien pour les ménages que pour les grandes entreprises.