Ingénierie informatique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le choix de la formation à suivre est déterminant pour l’orientation professionnelle. Vous faire former dans un domaine qui vous passionne est un moyen sûr de faire le bon choix. Si vous aimez tout ce qui touche à l’informatique, alors vous pouvez vous tourner vers l’ingénierie informatique. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce un secteur prometteur ?

L’ingénierie informatique : qu’est-ce que c’est ?

L’ingénierie informatique est un domaine qui traite de la conception, de la fabrication et de la maintenance de systèmes informatiques. Autrement dit, l’ingénieur informaticien ne se limite pas à la création d’applications informatiques. Ses compétences lui permettent aussi d’en assurer le bon fonctionnement. Très vaste, l’ingénierie informatique prend en compte aussi bien les logiciels que le matériel informatique.

Même s’il s’agit d’un domaine complexe, comme vous pouvez le voir sur ce site, il existe de nombreuses écoles qualifiées. Ces dernières sont en mesure de vous fournir des formations complètes dans diverses branches de l’ingénierie informatique. Celles-ci font d’ailleurs office de spécialisation et permettent à l’ingénieur informaticien de se consacrer à un seul aspect du domaine.

Ingénierie informatique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Même dans ce cas, l’ingénieur informaticien sera assez polyvalent pour remplir diverses fonctions au sein d’une structure. Expertise des ordinateurs et de leurs systèmes, l’ingénierie informatique demande plusieurs années d’études en fonction de la branche choisie.

Quelles sont les branches de l’ingénierie informatique ?

Compte tenu de son champ d’application très large, l’ingénierie informatique est subdivisée en plusieurs disciplines. Celles-ci vous permettent d’étudier divers angles de l’informatique.

Ingénierie des systèmes et réseaux

Dans cette branche, les systèmes et réseaux désignent en général les systèmes informatiques. Cela veut dire que l’ingénierie des systèmes et réseaux se focalise sur les systèmes informatiques. Elle s’intéresse exclusivement à leur mise en place et à leur maintenance. Un ingénieur en systèmes et réseaux maîtrise donc les spécificités des systèmes informatiques et les conditions pour leur fonctionnement optimal.

Ingénierie Big Data

L’ingénierie Big Data concerne l’application des méthodes informatiques à la manipulation et à l’analyse de volumes importants de données. L’ingénieur Big Data est à la fin de sa formation, un expert des applications de traitement données disponibles par millions.

Ingénierie informatique : qu’est-ce que c’est exactement ? #2

Développement web

Cette spécialité de l’ingénierie informatique se focalise sur la conception et la création de plateformes digitales. Très complexe, elle passe par la maîtrise de divers langages informatiques tels que HTML, JavaScript ou encore WordPress. Ce sont ces divers langages qui permettent de donner forme aux divers sites internet.

Ingénierie en Cloud Computing

Le Cloud Computing fait référence au stockage des données par l’intermédiaire d’internet. L’ingénierie en Cloud Computing s’intéresse donc à tous les mécanismes par lesquels les données sont accessibles via internet.

Ingénierie en sécurité informatique

Cette partie de l’ingénierie informatique se concentre uniquement sur les méthodes de protection de données informatiques. Elle étudie les différentes méthodes de piratages et les moyens les plus fiables pour les contrer. Il s’agit d’une branche qui évolue constamment, car les moyens de piratage ne cessent d’augmenter.

Le secteur de l’ingénierie informatique est-il prometteur ?

L’ingénierie informatique est un secteur prometteur en raison de l’utilité indéniable des experts qui en ressortent. L’informatique tient une place importante dans presque toutes les entreprises et il est nécessaire d’avoir un professionnel qui s’y connait. Dans ce sens, en tant qu’ingénieur informatique, vous serez grandement sollicité pour vos divers talents.

Les ingénieurs en Cloud Computing par exemple sont très recherchés par les entreprises désireuses de renforcer leur cybersécurité. Comme illustré ici, le Cloud Computing en constitue une grande partie. Par ailleurs, les entreprises sont fréquemment victimes d’attaques informatiques. L’urgence d’avoir un professionnel capable de renforcer la sécurité informatique se fait donc sentir.

Ingénierie informatique : qu’est-ce que c’est exactement ? #3

À cela s’ajoute le fait que plusieurs branches de l’ingénierie informatique ne permettent pas uniquement de travailler en entreprise. Si vous souhaitez vous mettre à votre propre compte, elle représente un bon choix de carrière. Le développeur web par exemple peut vendre ses services à une multitude d’entreprises pour la création et la maintenance de leurs plateformes.

En tant que développeur web, vous disposerez d’une clientèle importante. Les plateformes web sont au cœur de la stratégie marketing et du fonctionnement de nombreuses entreprises. Vos services seront donc appréciés et reconnus à leur juste valeur. Il en est de même pour la profession de développeur mobile qui est une branche de l’ingénierie informatique. Cet expert fait à peu près la même chose que le développeur web. La différence réside dans le fait que les applications qu’il crée sont destinées à des supports mobiles.