Browse By

Quelle et la meilleure marque de trottinette électrique en libre service ?

C’est au cours du mois de juin 2018 que les premières trottinettes électriques en libre service sont arrivées dans la capitale, avec la start up Lime. En deux ans, pas moins de onze autres opérateurs se sont installés, d’abord à Paris, puis dans les autres villes. Ce moyen de transport à la fois pratique et écologique a probablement déjà attiré votre attention. Néanmoins, il est difficile de s’y retrouver, surtout lorsque l’on débute.

Trottinettes en libre service : mode d’emploi

Vous êtes débutant ? Rassurez-vous, manier une trottinette électrique n’est pas très compliqué. Contrairement à une trottinette classique, celle-ci possède un moteur électrique et une batterie. Il faut apprendre à maîtriser l’accélération ainsi que le freinage. Mais avant de la conduire, vous devez évidemment la réserver !

Quelle et la meilleure marque de trottinette électrique en libre service ?

Pour réserver une trottinette en libre service, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger l’application de votre choix sur votre smartphone. Les trottinettes étant laissées à votre disposition sur la voix publique, vous n’avez plus qu’à en localiser une. Sachez qu’elles sont ramassées toutes les nuits afin d’être chargées.

Jongler entre les diverses applications peut sembler éprouvant, mais celles-ci sont en réalité intuitives et proposent plusieurs options à leurs usagers.

Quelle application choisir ?

Lime, Jump, Bird, Dott, Wind, Flash, Bolt, Voi … vous avez l’embarras du choix ! Cependant, il est fortement recommandé d’analyser attentivement ces trois choses :

  • Le prix
  • La maniabilité
  • La vitesse maximale

À vrai dire, le choix de l’application idéale dépendra de vos attentes et de vos préférences pour le payement. Lime, le pionnier parisien, vous propose par exemple de payer vos trajets grâce à des coupons de 10, 20 et 50 euros. Si cela ne vous convient pas, d’autres applications telles que Bird, Voi ou Wind proposent quant à elles un payement à la minute, ce qui est beaucoup plus pratique pour les trajets occasionnels. Vous devrez dans tous les cas payer 1 euro de prise en charge. Le prix moyen (toutes applications confondues) est d’environ 5,5 euros pour 30 minutes. Vous trouverez plus d’information sur ce site.

Maintenant que vous connaissez les tarifs, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Si vous êtes de nature indécise, le plus simple est d’essayer plusieurs firmes afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Il est inutile de vous renseigner auprès de vos amis ou connaissances, l’expérience varie d’un individu à l’autre. Vous seul êtes en mesure de savoir quelle application ou quel appareil est le plus adapté à vos besoins.

N’oubliez surtout pas que votre sécurité est en jeu, il faut donc prendre sérieusement en compte la maniabilité et la vitesse maximale que propose chaque firme. Privilégier une trottinette avec une accélération progressive et douce lorsque l’on débute est une sage décision !

Faut-il se laisser tenter ?

Si vous en avez marre des transports en commun ou que les rues sont trop embouteillées pour vous rendre au travail, la trottinette va vous sauver la vie. Se laisser tenter par ce moyen de transport permet, en plus d’être bénéfique pour l’environnement, de ne plus arriver en retard au travail ou à ses rendez-vous.
Malgré son prix un peu élevé, la trottinette électrique en libre service n’a pas fini de faire parler d’elle !