Browse By

Entreprise : comment choisir votre Fournisseur d'Accès Internet ?

Vous êtes chargé de gérer les achats pour votre entreprise ? Vous devez en particulier choisir un fournisseur internet dans votre région ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les offres professionnelles.
On vous explique les principaux critères à retenir  pour profiter d’un bon service internet au sein de votre entreprise.

Définir vos besoins en bande passante

Pour connaître la consommation idéale pour vous, il convient d’abord de définir vos besoins en bande passante et la nature de votre activité :

Entreprise : comment choisir votre Fournisseur d'Accès Internet ?

La vitesse internet

  • Quel est votre usage d’internet ?
  • Avez-vous besoin d’un débit garanti ou non ?
  • Quel espace de stockage désirez-vous ?

La nature de votre activité

  • Est-ce que vous êtes éligible à la fibre optique ?
  • Combien d’appareils informatiques accéderont à internet simultanément ?
  • Vous souhaitez télécharger des fichiers volumineux via Internet ?
  • Avez-vous besoin d’options sur votre abonnement ?

Le matériel nécessaire

  • Avez-vous besoin de louer un routeur de votre fournisseur ?
  • Obtenir le mode de connexion adéquat

Sur le marché de télécommunication canadien, il existe différents moyens de connexion à internet. En voici quelques-uns :

  • L’ADSL (de l’anglais Asymmetric Digital Subscriber Line) permet la transmission des données numériques via la ligne téléphonique. Cette opération se fait indépendamment du service téléphonique, à l’aide d’un filtre branché sur la prise téléphonique

Les fournisseurs internet proposent des débits allant jusqu’à 15 Mbit/s en ADSL.

  • Le câble coaxial : cette technologie est très populaire dans l’Amérique du nord. Souple et puissante, elle s’avère très utile pour les entreprises. Ces dernières peuvent profiter d’un service internet illimité et d’un débit 3 fois plus rapide que l’ADSL
  • La fibre optique : la fibre optique est la technologie la plus rapide sur le marché. Sa vitesse de transmission peut atteindre jusqu’à 1 Giga, soit 1000 Mégas. Elle garantit à la société une productivité importante tout en sécurisant les données

Tester l’éligibilité de votre ligne

Le test d’éligibilité est gratuit. Il est important de le faire pour connaitre votre propre situation et les technologies de communication numériques disponibles dans votre logement (ADSL, VDSL, VDSL2, câble, fibre optique).

Vous pouvez faire le test à l’aide du NDI (numéro d’identification de ligne), ou éventuellement de l’adresse postale.

Comparer les offres des différents fournisseurs internet

Faites le tour sur les sites internet des différents fournisseurs internet de votre région. N’hésitez pas à contacter le service à la clientèle pour obtenir le maximum d’information sur les services offerts et les tarifs appliqués. Il faut aussi demander s’il y a des frais supplémentaires qui s’ajoutent à la facture finale liés à la location du matériel et autres services annexes.

S’informer sur la qualité de service de l’opérateur

Demandez l’avis de votre entourage sur l’opérateur choisi. Cherchez aussi l’avis des anciens clients pour en apprendre davantage sur la réputation du fournisseur dans le marché et la qualité de service offert.