Bien comprendre le métier de chef de produit

Toute entreprise qui veut conquérir un marché fait indubitablement appel au marketing. Ce dernier se définit comme l’ensemble des techniques qui permettent d’ajuster l’offre de produit d’une société aux attentes des consommateurs. Il est à noter que ce secteur est l’un des domaines qui recrutent le plus en France. Le poste de chef de produit compte parmi les postes les plus prisés dans ce milieu. Afin de mieux comprendre le principe de ce métier, un petit point s’impose.

Le chef de produit : que fait-il exactement ?

Exerçant sous l’égide du directeur marketing, le chef de produit tient un rôle majeur dans le développement de l’entreprise. Son savoir-faire et ses compétences permettront ou non à une boîte d’accroître son chiffre d’affaires et réaliser plus de bénéfices. Au sein de la société, le chef de produit assure plusieurs fonctions.

Sa mission principale consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits. Cela va de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Ce professionnel est tenu d’adapter en permanence son produit à l’évolution et aux opportunités du marché. Pour ce faire, il doit réaliser la synthèse des études de marché, des attentes de la clientèle ciblée et même des productions de la concurrence.

  • Chef'S Wiz Hot Mama® Silicone Désodorise Les Fours Sans Detergent , 150 Ml (Lot De 1)
    Désodorisez votre four sans produits chimiques! Remplissez HOT MAMA de 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 150 ml de bicarbonate de soude La vapeur HOT MAMA fera fondre la graisse et la saleté en moins de 45 minutes Vous pouvez alors facilement essuyer avec un chiffon votre four il redeviendra propre comme un sou neuf! Ecologique et économique, il évite l'utilisation de produits chimiques nocifs et souvent très coûteux. Dimensions: 13 x 4 cm - Matière: silicone -
  • Tefal Daily Chef Marmite à pâtes haute 20 cm + Couvercle verre, Durable, Résistante, Facile à nettoyer, Revêtement antiadhésif, Thermo-Signal, Cuisine saine, Fabriquée en France, Induction G2737902
    revetement antiadhesif : marmite de haute qualité dotée du revêtement antiadhésif titanium, pour une cuisson facile et un nettoyage sans effort eco-responsable : produit recyclable avec revêtement antiadhésif sûr : 0 % pfoa, 0 % plomb, 0 % cadmium; contrôles plus stricts que ceux exigés par la réglementation en vigueur sur le contact alimentaire. sans plomb ni cadmium signifie sans addition intentionnelle de plomb et cadmium dans les revêtements. pas de migration à une concentration de 0,005 mg/kg. cuisson rapide et homogene : thermo-fusion est une technologie d'induction avancée qui permet une montée rapide en température pour une cuisson homogène indicateur de temperature thermo-signal : il devient rouge lorsque la marmite atteint la température idéale de démarrage de la cuisson, pour des résultats parfaits fabriquee en france : marmite de haute qualité conçue et fabriquée en france à rumilly, en haute-savoie idéale pour tout cuire dans une seule marmite : avec son volume de 5 litres et sa forme extra-profonde, elle est idéale pour les recettes nécessitant des ingrédients nombreux et volumineux couvercle verre : pratique pour surveiller la cuisson compatible tous feux : marmite compatible avec les plaques de cuisson à gaz, électriques, vitrocéramiques et induction tefal, n°1 mondial des articles culinaires; source : euromonitor international limited; édition home and garden 2019, valeur de la marque en magasin (rsp), données 2018 Fabriqué en France

Le rôle du chef de produit ne s’arrête pas là. Il doit également proposer la tarification adaptée au produit. Pour estimer le prix de celui-ci, il doit tenir compte des coûts de fabrication et du contexte du marché.

Aussi, le chef de produit doit établir un plan de communication destiné à favoriser les ventes. Un Bachelor marketing dans une bonne école de commerce lui permettra de mieux promouvoir la vente d’un produit. Durant sa formation, il apprendra comment mener à bien des campagnes publicitaires et des actions promotionnelles.

Chef de produit : un poste qui nécessite une formation spécialisée

Bien comprendre le métier de chef de produit

Lors de ces dernières décennies, le marketing est devenu une discipline incontournable dans le monde de l’entreprise. Une firme ne peut espérer une meilleure vente sans lui.

Afin de mettre à disposition des sociétés des personnes compétentes, les grandes écoles proposent des formations dans ce domaine. Les diplômes que ces facultés dispensent vont généralement du BAC + 3 au BAC + 5. L’une des formations qui permettent d’accéder au poste de chef de produit est le Bachelor marketing. Ce dernier fera développer à un étudiant des qualités de négociateur.

Le bachelor marketing est accessible après le baccalauréat. Il se déroule en trois années d’études. Une fois son diplôme en poche, l’apprenti a la possibilité d’aller jusqu’au master.

Chef de produit : les qualités recherchées chez ce professionnel

En plus de la formation Bachelor marketing, pour être un excellent chef de produit, l’étudiant doit disposer de certaines qualités. L’une des plus importantes d’entre elles est la créativité. Aussi, il doit avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Il faut également qu’il ait une grande force de conviction, un bon sens relationnel et un solide pouvoir de persuasion. Ces atouts lui seront très utiles lors des négociations. Bien entendu, un excellent chef de produit doit être à l’écoute, dynamique et réactif.

  • La Boîte à outils du chef de produit - 2e éd.
  • Fonction : chef de produit marketing - 6e éd.