Browse By

Bien comprendre le métier de chef de produit

Toute entreprise qui veut conquérir un marché fait indubitablement appel au marketing. Ce dernier se définit comme l’ensemble des techniques qui permettent d’ajuster l’offre de produit d’une société aux attentes des consommateurs. Il est à noter que ce secteur est l’un des domaines qui recrutent le plus en France. Le poste de chef de produit compte parmi les postes les plus prisés dans ce milieu. Afin de mieux comprendre le principe de ce métier, un petit point s’impose.

Le chef de produit : que fait-il exactement ?

Exerçant sous l’égide du directeur marketing, le chef de produit tient un rôle majeur dans le développement de l’entreprise. Son savoir-faire et ses compétences permettront ou non à une boîte d’accroître son chiffre d’affaires et réaliser plus de bénéfices. Au sein de la société, le chef de produit assure plusieurs fonctions.

Sa mission principale consiste à accompagner toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits. Cela va de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Ce professionnel est tenu d’adapter en permanence son produit à l’évolution et aux opportunités du marché. Pour ce faire, il doit réaliser la synthèse des études de marché, des attentes de la clientèle ciblée et même des productions de la concurrence.

Le rôle du chef de produit ne s’arrête pas là. Il doit également proposer la tarification adaptée au produit. Pour estimer le prix de celui-ci, il doit tenir compte des coûts de fabrication et du contexte du marché.

Aussi, le chef de produit doit établir un plan de communication destiné à favoriser les ventes. Un Bachelor marketing dans une bonne école de commerce lui permettra de mieux promouvoir la vente d’un produit. Durant sa formation, il apprendra comment mener à bien des campagnes publicitaires et des actions promotionnelles.

Chef de produit : un poste qui nécessite une formation spécialisée

Bien comprendre le métier de chef de produit

Lors de ces dernières décennies, le marketing est devenu une discipline incontournable dans le monde de l’entreprise. Une firme ne peut espérer une meilleure vente sans lui.

Afin de mettre à disposition des sociétés des personnes compétentes, les grandes écoles proposent des formations dans ce domaine. Les diplômes que ces facultés dispensent vont généralement du BAC + 3 au BAC + 5. L’une des formations qui permettent d’accéder au poste de chef de produit est le Bachelor marketing. Ce dernier fera développer à un étudiant des qualités de négociateur.

Le bachelor marketing est accessible après le baccalauréat. Il se déroule en trois années d’études. Une fois son diplôme en poche, l’apprenti a la possibilité d’aller jusqu’au master.

Chef de produit : les qualités recherchées chez ce professionnel

En plus de la formation Bachelor marketing, pour être un excellent chef de produit, l’étudiant doit disposer de certaines qualités. L’une des plus importantes d’entre elles est la créativité. Aussi, il doit avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Il faut également qu’il ait une grande force de conviction, un bon sens relationnel et un solide pouvoir de persuasion. Ces atouts lui seront très utiles lors des négociations. Bien entendu, un excellent chef de produit doit être à l’écoute, dynamique et réactif.